jeudi 3 novembre 2022

Chloé Grajewski

 

Témoignage de Chloé Grajewski,

élève de terminale

au lycée Marc Bloch de Val de Reuil





Projet Valeurs de la République


   J’ai eu la chance de participer au projet Valeurs de la République durant l’année 2021-2022, mon année de terminale. Durant tout le projet, j’ai pu tester mes compétences oratoires ce qui m’a permis d’acquérir une certaine aisance dans la prise de parole en public. Le projet m’a aussi permis de mettre en avant mon sens de l’organisation, notamment durant les répétitions et les événements, dans la fonction de régisseuse.

   Cette expérience fut grandement enrichissante sur bon nombre d’aspects. Grâce à ce projet, j’ai pu rencontrer des personnes de plusieurs niveaux et filières avec qui je n’aurais probablement jamais eu d’interaction en temps normal. Ce projet m’a aussi permis de mieux appréhender « les valeurs de la République », et notamment la laïcité, qui était jusqu’alors un concept assez flou pour moi : nous voir, élèves et professeurs, tous réunis dans la création d’un événement pour célébrer ou rendre hommage m’a permis de prendre conscience de l’importance et de la richesse de ces valeurs républicaines.

   Je suis donc ravie qu’un tel dispositif ait été mis en place dans notre lycée, car il permet de transmettre Les Valeurs de la République de façon moins scolaire ce qui permet une meilleure transmission et acquisition pour tout le monde aussi bien pour ceux qui assistent que pour ceux qui participent aux événements. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire