Make Art Bloch : vivre la laïcité ensemble

 

Make Art Bloch

Tous les arts au service de la laïcité

 

 

   Depuis plusieurs années, le Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil s’est engagé dans un projet global de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité. Cet établissement accueille des élèves de nombreux horizons culturels, cultuels et ethniques, issus de classes sociales très variées (18 nationalités différentes et une hétérogénéité sociale de deux points supérieure au taux académique); la laïcité y prend donc tout son sens ; afin d’y vivre, d’y apprendre et d’y enseigner en paix, en cultivant les différences et le goût de l’autre.

 

   Cette action a été pensée et voulue comme protéiforme et régulière, car la laïcité ne relève pas uniquement de la célébration d’une journée auprès de quelques acteurs ; elle est un sillon à tracer régulièrement, qui convoque toutes les richesses de notre société démocratique… la rhétorique et le dialogue, les arts plastiques, la musique, les élus… Le tout dans un climat de convivialité qui ne relève pas du festif accessoire ou du divertissement, mais qui fonde, en vérité, la joie d’être ensemble, différents, autres ; unis. Dans une République Une et laïque.

 

   L’action pour la laïcité de l’ensemble des Personnels du lycée Marc Bloch s’organise donc autour de rencontres, de célébrations et de commémorations régulières où la règle d'or consiste à créer un partenariat entre élèves et personnels :

 

-         Les Journées de la Laïcité

-         Les Cafés Tabou

-         Les célébrations festives : « Laïcs… en sons et en images ! »

-         Les commémorations de l’assassinat de Samuel Paty.



Bernard Chambré et Pascal Jeanne, professeurs au lycée Marc Bloch, Val-de-Reuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire