L'édito. de Mme la Proviseure

    







   À la rentrée scolaire 2021-2022, comme dans tous les autres lycées, les élèves et le personnel du lycée Marc Bloch sont revenus en établissement à temps plein après 16 mois de confinement et de fonctionnement à demi- jauge à cause de la crise pandémique.

   Les élèves, accompagnés et soutenus par leurs enseignants se sont proposés, très tôt dans l’année, de fêter la liberté retrouvée par des projets de citoyenneté ancrés sur les valeurs de la République.

  À chaque évènement, quel que soit le sujet traité par les jeunes lycéens, qu’il soit contemporain comme la fête de la fraternité ou qu’il soit historique comme la journée de la Mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, l’émotion a été à son paroxysme. Des larmes en souvenir de la souffrance des Anciens, mais aussi celles qui marquent la fierté de nos jeunes qui ont su dépasser leurs limites pour prendre position par leurs paroles, par leur musique.

   Des textes poignants, touchants, lus par certains… sur des fonds musicaux joués par d’autres ; on constate la disparition de frontière entre lycéens et personnels, côte à côte, chacun et tous chantent, lisent, refont vivre l’histoire pour armer les futurs citoyens que sont nos élèves.

   Bien au-delà du devoir de mémoire que ces lycéens ont voulu faire vivre le temps d’un projet, ils ont été de réels passeurs des valeurs de la République car d’autres jeunes se sont levés, des équipes de personnel pluri catégoriel se sont formées autour d’eux.

   À cette rentrée scolaire 2022-2023, vient le temps de formalisation : une identité a été donnée au groupe d’élèves et de personnels engagés dans les projets autour des valeurs de la République ; des partenariats plus renforcés avec des structures culturelles et artistiques au niveau local ; une planification, un programme en cours de préparation en intégrant d’autres structures scolaires (autres lycées, le C.F.A., l’Épide, des collèges, le conservatoire de musique de Val-de-Reuil...).

   La marche vers le partage des valeurs qui nous unissent, en dehors des murs du lycée, ainsi que la volonté de faire respecter les devoirs de mémoire pour garantir la liberté de demain sont engagées. Le groupe Make Art Bloch a débuté ses activités le 17/10/2022 avec la commémoration en souvenir de notre collègue Samuel Paty. La diversité des actions, des intervenants, la qualité des textes et des productions réalisées par les élèves optionnaires d’art plastique laissent entrevoir une année encore très riche en projets et en émotions !

 

Madame Thi-Hoa-Phuong LEFÈVRE,
Proviseure du Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire