samedi 5 novembre 2022

Témoignage d'Angéline GALAMPOIX,
Professeure au lycée Marc Bloch


     Le groupe Make Art Bloch s'est monté progressivement et naturellement grâce à l'initiative et la motivation de quelques élèves dynamiques, inspirés et guidés par mon collègue Pascal Jeanne

   D'abord simple spectatrice, j'ai eu le plaisir de constater que les concerts et animations périodiques menés par un groupe d'élèves de plus en plus nombreux suscitaient l'enthousiasme des jeunes et du personnel du lycée, tous heureux de voir le lycée vivre à travers les arts, et heureux de voir des élèves tous très différents se rassembler pour partager des messages d'espoir, de solidarité, d'humanité.

   Par la suite, j'ai rejoint la troupe pour une modeste participation au chant avec d'autres élèves. J'ai alors pu voir à quel point les talents et les idées des uns et des autres pour faire vivre les valeurs humanistes de la République se complétaient avec une énergie et une symbiose bluffantes. Ma participation au chant m'a également mise sur un pied d'égalité avec les élèves, qui m'ont encouragée et guidée, moi qui n'avais jamais chanté face à un public ! Je pense sincèrement qu'ils se sont sentis valorisés d'endosser à leur tour le rôle de coach, et de constater que même au lycée, nous ne sommes jamais réduits à une simple étiquette de prof., d'élève, de vieux, de jeune, de blanc, de noir, de Chrétien, de Musulman, d'athée... 

   Nous avons tous découvert des facettes des uns et des autres qui nous ont donné encore plus envie de travailler ensemble. Ce projet fait partie des choses qui donnent du sens à mon métier d'enseignante / coach / apprenti multi-domaines, et je suis certaine que Make Art Bloch a un bel avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire