Maurice Pons et les Accords d’Evian :
vers la paix !
C’est l’événement qu’ont organisé le 19 mars 2024 le Pôle Archives de l’Agglo Seine-Eure et le lycée Marc Bloch, avec l’essentiel soutien de la Mairie de Val-de-Reuil, du Moulin d’Andé, de l’ONaCVG et de Madame Lefèvre, Proviseure du lycée.
L’enjeu de la matinée était de réunir une polyphonie de mémoires… souvenirs et réflexions de militants, d’appelés, de rapatriés et d’experts (merci à MM. Oumansour et Autexier) dans la Maison de la Jeunesse et des Associations de Val-de-Reuil. Les élèves partenaires des spécialités HGGSP et HLP ainsi que la classe de seconde « Valeurs de la République » étaient présents.
L’après-midi et la soirée étaient placées sous l’égide de Maurice Pons, écrivain résidant du Moulin d’Andé et signataire du Manifeste des 121. Son « roman » Le Passager de la nuit était interprété sur scène par des élèves du lycée et des membres du Pôle Archives. Un voyage automobile et noctambule sur la ligne de crête de la conscience.
Mille mercis au Moulin d’Andé pour son accueil… superbe et généreux.
Cette réflexion se poursuit : M. Benjamin Stora sera présent le jeudi 18 avril à 19h à la Maison de la Jeunesse et des Associations de Val-de-Reuil. Un événement à ne pas manquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire